top of page

Qu'est-ce-que la Sophronisation ?



Définition de la Sophronisation

La sophronisation est le deuxième type d'exercice de la sophrologie.


Elle s'inspire de l'hypnose.

Elle s'appuie sur la suggestion mentale et donc sur la visualisation, on pourrait également évoquer l'imagination. C'est-à-dire que c'est la force du mentale qui est utilisée en grande partie dans ce type d'exercice. D'autre part, il peut dans certaines sophronisations y avoir l'intervention de la respiration et de la contraction musculaire.


Le rôle de la sophronisation a pour objectif de créer des ressentis positifs pour engendre des prises de conscience.

Lors de cet exercice, le client se trouve en niveau sophroliminal.



Le niveau Sophroliminal

Chez les êtres vivants, il existe différents niveaux de vigilance :

- le niveau de veille

- le niveau de sommeil


Entre ces deux niveaux se situe le niveau sophroliminal, c'est-à-dire que c'est un niveau à la limite du sommeil, je le compare au stade de l'endormissement. Donc finalement, hors sophrologie, nous sommes dans ce niveau deux fois par jour : lorsque l'on s'endort et lorsque l'on se réveille.



Sophronisation en séance de sophrologie

En séance de sophrologie, la sophronisation est incontournable, elle fait suite à a la relaxation dynamique et permet d'atteindre l'objectif du client : objectif répondant à l'intention de la séance pour atteindre l'objectif final, c'est-à-dire celui du protocole.


Elle encre dans l'instant présent les capacités du client et permet de d'apprendre la maîtrise des émotions, l'acquisition de qualités, la rééducation du sommeil ou encore la réussite d'un évènement sereinement (accouchement, compétition sportive... Cette liste est non exhaustive.


Idéalement, la sophronisation se pratique deux à trois fois entre les séances afin que le Sophronisé puisse acquérir l'exercice.


A l'issu d'un protocole de Sophrologie, le client a toujours en sa possession les audios des sophronisations et peut les refaire selon ses besoins afin de faire un petit rappel dans les cas de nécessité.


Tout comme la relaxation dynamique, il sont simples et il suffit au Sophronisé de se laisser guider par la voix du sophrologue.


Pour essayer de se faire sophroniser, rendez-vous dans l'onglet podcast !


Bonne pratique !




Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie.



Alexandra Schlienger

Sophrologue certifiée RNCP à Clamart

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page