top of page

Qu'est-ce-que la Relaxation Dynamique ?



Définition de la Relaxation Dynamique

La relaxation dynamique est un type d'exercices en Sophrologie inspiré du yoga.


La relaxation dynamique s'appuie sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée. La contraction musculaire est le fait de faire des mouvements en contraction et en relâchement des muscles du corps. La respiration contrôlée est le fait de modifier volontairement sa respiration, par le fait de faire une apnée pleine et une apnée vide selon un rythme bien précis et donné par le Sophrologue.


Le rôle de la relaxation dynamique est de renforcer la concentration et agrémenter la représentation de soi. C'est-à-dire que le mouvement et la respiration rendent vigilent le cerveau qui ainsi se monopolise sur l'instant présent.

Le sophrologue dit que la relaxation dynamique facilite l'accès au niveau sophroliminal.



Le niveau Sophroliminal

Chez les êtres vivants, il existe différents niveaux de vigilance :

- le niveau de veille

- le niveau de sommeil


Entre ces deux niveaux se situe le niveau sophroliminal, c'est-à-dire que c'est un niveau à la limite du sommeil, je le compare au stade de l'endormissement. Donc finalement, hors sophrologie, nous sommes dans ce niveau deux fois par jour : lorsque l'on s'endort et lorsque l'on se réveille.



Relaxation Dynamique en séance de sophrologie

En séance de Sophrologie, la relaxation dynamique est incontournable pour pouvoir faire la Sophronisation. Car elle met en "bonne posture", elle détend avant de vivre le grand moment de détente et elle apprend à vivre l'instant présent.


Idéalement, la relaxation dynamique est à refaire quotidiennement lors d'un protocole de Sophrologie 5-10 min/jour.


Il y a entre 1 et 4 exercices de relaxation dynamique dans une séance de Sophrologie selon leur longueur et leurs rôles dans le protocole.


A l'issu d'un protocole de Sophrologie, les sophronisés connaissent parfaitement les exercices et peuvent les refaire dès qu'ils en ont envie ou dès que nécessaires.


Ils sont l'essence même de la Sophrologie : simples, accessibles et reproductibles !


Bonne pratique !



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie.



Alexandra Schlienger

Sophrologue certifiée RNCP à Clamart



10 vues0 commentaire

コメント


bottom of page