top of page

Les techniques utilisées pour une séance de sophrologie en ligne



Entre la Sophrologie en cabinet et la Sophrologie en ligne, les techniques sont similaires : la respiration profonde, la visualisation positive et les relaxations musculaires progressives.



La sophrologie est une technique de relaxation et de gestion du stress qui permet de prendre conscience de ses ressentis physiques et émotionnels pour mieux gérer ses émotions. La Sophrologie est une thérapie pour "rééduquer les émotions" pour mieux les accepter, les comprendre et donc les gérer.



Une séance de sophrologie se compose généralement d'exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation mentale:


Les composantes d'une séance de Sophrologie


Au début de la séance, le sophrologue prend le temps de discuter avec vous de vos besoins et de vos objectifs. Il vous expliquera ensuite les différentes techniques qu'il utilisera tout au long de la séance. Cette première étape s'appelle l'anamnèse.


L'exercice de respiration est le premier exercice de la séance. Il permet de se concentrer sur sa respiration et de se détendre. Le sophrologue vous guidera pour que vous preniez conscience de votre respiration et que vous appreniez à la contrôler. Le contrôle de la respiration rend vigilant le cerveau et c'est grâce à sa vigilance que vous aurez des prises de conscience.


La relaxation musculaire est un autre exercice utilisé en sophrologie en accord avec la modification de la respiration. Il consiste à se concentrer sur les différents groupes musculaires de son corps et à les relâcher progressivement pour atteindre un état de détente profonde.


La visualisation mentale est l'une des techniques les plus importantes de la sophrologie. Il s'agit de se représenter des images mentales positives pour atteindre un état de calme et de sérénité. Le sophrologue vous guidera pour que vous imaginiez des situations ou des lieux agréables pour vous. C'est-à-dire que c'est grâce à vos ressources et à votre force mentale que vous répondrez à vos besoins et votre objectif.


En fin de séance, vous aurez un temps d'échange avec le Sophrologue pour évoquer vos ressentis et choisir le ou les exercices pour votre entraînement.



En résumé, une séance de sophrologie se compose d'exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation mentale. Elle permet de prendre conscience de ses ressentis physiques et émotionnels pour mieux les gérer et de se détendre profondément. Si vous souhaitez vous lancer dans l'expérience de la sophrologie, n'hésitez pas à consulter un sophrologue certifié pour vous guider dans cette démarche.


Voici le lien pour prendre rendez-vous avec moi : cliquez ici


Pour essayer l'aventure Mon Programme Sophro avec des programmes de Sophrologie en ligne : cliquez ici



Quels sont les logiciels pour une séance de Sophrologie en ligne ?


Le Sophrologue gère généralement ses consultations en ligne grâce à des outils comme : zoom, skype ou google meet.


Rien de plus simple, car c'est au Sophrologue de vous envoyer le lien pour votre rendez-vous.


N'attendez plus, essayez la Sophrologie en ligne !


 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie en ligne.


Cet article a été rédigé par :





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée RNCP

Pour consulter votre sophrologue en ligne ou en cabinet : rendez-vous ici.

4 vues0 commentaire
bottom of page