top of page

Comment vivre sereinement l'arrivée de son 2e enfant ?


comment vivre sereinement l'arrivée de son 2e enfant ?
Maman de 2 enfants

Introduction


L'arrivée d'un deuxième enfant est une étape passionnante dans la vie d'une famille. Cependant, elle peut également susciter des sentiments d'appréhension et de stress chez les parents, en particulier chez la mère.


Vais-je aimer mes deux enfants de la même façon ?

Est-ce que notre famille ne sera pas trop déséquilibrée ?

Mon corps va-t-il récupérer après cette deuxième grossesse ?

Est-ce que l'accouchement sera différent ?



En tant que sophrologue spécialisé dans l'accompagnement des femmes enceintes, je vais partager dans cet article des conseils et des techniques de sophrologie pour aider les mamans à vivre cette période avec sérénité. Suivez-moi :)




1. Reconnaître et accepter ses émotions de femme enceinte


Il est tout à fait normal de ressentir une gamme d'émotions lorsqu'on assiste à l'arrivée d'un deuxième enfant. Pour ma part, avant de prendre la décision d'avoir un deuxième enfant, je me suis posée 1000 questions et pendant ma grossesse, je m'en suis posée 4000 !!!


L'anxiété par rapport à l'ajustement de la dynamique familiale, la peur de ne pas pouvoir aimer autant ce nouvel enfant, ou encore la peur de la répartition du temps et de l'attention entre les deux enfants sont des sentiments courants. La première étape pour vivre sereinement cette période est de reconnaître et d'accepter ces émotions. La sophrologie peut vous aider à être à l'écoute de vous-même et à accueillir ces sentiments sans jugement. La grande clé reste la bienveillance envers soi-même...



2. Créer des moments de détente au quotidien pendant sa grossesse


La sophrologie offre de précieuses techniques de relaxation et de respiration qui permettent de se détendre au quotidien. Prendre quelques minutes chaque jour pour pratiquer des exercices de relaxation peut contribuer grandement à réduire le stress et à favoriser le bien-être émotionnel. Lorsque vous êtes d'étendue, vous pourrez mieux vous connecter avec votre corps et votre bébé. Même si les sensations sont différentes d'une première grossesse car la Maman n'est plus dans la découverte, il est souhaitable de prendre le temps pour parler à son bébé, le masser, le toucher, lui chanter des chansons et lui expliquer ce que l'on fait car nous savons maintenant que la vie démarre au moment de la fécondation et donc que la vie in utéro à autant d'importance que la vie qui démarre au moment de la naissance...



3. Se préparer à l'accueil du nouveau-né avec la Sophrologie


La préparation à l'arrivée du deuxième enfant peut être facilitée par des séances de sophrologie optimisées sur la visualisation positive. En imaginant des scènes agréables avec votre nouveau-né, vous favoriserez une attitude positive et une meilleure adaptation à la situation à venir. La sophrologie peut également vous aider à renforcer la confiance en vous en tant que mère expérimentée. Nous ne pouvons pas nous condamner en tant que mères d'avoir des doutes ! Nous ne sommes pas des robots dénuées de sentiments mais bien des mamans pleines d'émotions avec nos fonctionnements intellectuels bien personnels donc à mon sens se préparer à l'arrivée d'un deuxième enfant a autant d'importance que de se préparer à l'arrivée d'un premier !



4. Communiquer avec son partenaire au sujet de sa grossesse


La communication ouverte et honnête avec votre partenaire est essentielle pour aborder ensemble cette période de changement. La sophrologie peut vous aider à développer des compétences de communication et à exprimer vos besoins et vos préoccupations de manière calme et constructive.


Cependant si vous cherchez une activité à faire en commun avec votre mari pour préparer l'arrivée de bébé, l'haptonomie semble adaptée car la Sophrologie ne se pratique pas en couple :)

Pour l'haptonomie, prévoyez simplement de consulter un professionnel de santé comme votre sage femme formée à cette technique.


N'hésitez pas également à demander au Papa de vous masser le ventre (avec une crème adaptée à la grossesse), parler à votre bébé ou écouter ses sons.


Personnellement, j'ai toujours gardé en tête que me mari était et restera toujours ma plus belle aide durant mes grossesses...



5. Se ménager des moments de douceur pendant sa grossesse


Prendre soin de soi est primordial lorsqu'on attend un enfant, surtout lorsqu'on en attend déjà un autre car il y a le 1er à s'occuper, la maison et toute la charge du quotidien. La sophrologie peut vous apprendre à vous accorder des moments de douceur et de bien-être, que ce soit par la pratique de la sophrologie elle-même, par des activités relaxantes, ou simplement en vous offrant des instants de repos et de détente.



Conclusion


L'arrivée d'un deuxième enfant est une période de transition qui peut être vécue avec sérénité grâce à la sophrologie.


En reconnaissant et en acceptant vos émotions, en vous détendant au quotidien, en vous préparant mentalement à l'accueil du nouveau-né, en communiquant ouvertement avec le papa et en vous accordant des moments de douceur, vous serez mieux préparée à accueillir votre deuxième enfant avec calme et confiance. La sophrologie vous accompagne dans ce voyage unique en vous aidant à cultiver la sérénité et l'épanouissement en tant que mère.


Pour plus détails ou d'idée de relaxation, n'hésitez pas à me contacter :)




 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! Pour prendre rendez-vous, cliquez ici


Cet article a été rédigé par :

Alexandra Schlienger Sophrologue




Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée RNCP

Comentarios


bottom of page