top of page

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2023



Comment fait-on une séance de Sophrologie ?


La Sophrologie est une méthode d'accompagnement psycho-corporelle qui permet d'atteindre un objectif personnel et unique. Cet objectif est atteint à travers plusieurs séances organisées en protocole.


Votre première séance de Sophrologie

Lors de votre première séance de Sophrologie, je vous reçois pendant 1h/1h15 en moyenne. Le premier temps d'échange est assez long car il dure au minimum 20 minutes afin que je puisse récolter l'ensemble des informations nécessaires à la création de votre protocole.


Ensuite, nous aurons un moment de pratique qui vous servira à découvrir la Sophrologie avec 3 exercices de relaxation dynamique et un exercice de Sophronisation.


Après cette pratique ensemble, nous aurons un dernier temps d'échange qui vous permettra de partager vos ressentis, nous déterminerons ensuite quel(s) exercice(s) vous ont plu et donc quel(s) exercice vous souhaitez refaire...



Vos séances suivantes de Sophrologie

Les séances suivantes durent 1h. Elles débuteront toujours par un temps d'échange d'environ 10 min afin que je vérifie comment s'est passé la semaine et l'entraînement.

Ensuite, nous rentrerons dans la partie pratique prévue dans le protocole. Nous réaliserons entre 1 et 4 exercices de relaxation dynamique selon leur longueur puis nous ferons un exercice de sophronisation.


Nous terminerons par un dernier temps d'échange comme lors de la séance initiale.



Les deux temps du protocole de Sophrologie

Un protocole de Sophrologie se divise généralement en deux parties.


La première partie concerne la détente, le relâchement, l'évacuation des tensions, l'apprentissage du calme et de la sérénité.


La deuxième partie du protocole concerne la réponse à l'objectif avec le travail des qualités concernées, la confiance en soi et l'estime de soi. C'est dans cette partie que vous changerez l'opinion que vous avez de vous-même.


Cependant il n'est pas possible de faire une partie sans l'autre !


Faire la première partie ne suffirait pas à donner toutes les clés de réussite.


Faire uniquement la deuxième partie ne serait pas efficace car comment voulez-vous changer l'opinion de vous-même si vous ne savez déjà pas comment maîtriser vos émotions ?



Alors prêt à tenter l'expérience ?




Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à consulter nos programmes de Sophrologie.



Alexandra Schlienger

Sophrologue certifiée RNCP à Clamart

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page