top of page

10 conseils pour mieux dormir : à côté de la Sophrologie, quelles sont les choses à mettre en place




Voici nos 10 conseils pour mieux dormir :


L'impact des écrans sur votre sommeil

Les aliment stimulants oui, avec modération

L'exercice physique, jusqu'à quelle heure ?

Un bon lit, c'est impératif

L'heure des repas

Les bonnes conditions de l'endormissement

Un bon bain ça détend !

La lumière

Un exercice de Sophrologie pour s'endormir

Attention aux signes qui ne trompent pas



60 % des français déclarent souffrir de troubles du sommeil, quels pourraient être les conseils pour favoriser un sommeil de qualité ?

Outre réaliser un protocole de séances de Sophrologie, il existe des conseils à mettre en place simplement pour tenter de retrouver le sommeil.

N°1 : L'impact des écrans sur votre sommeil


Pour ce premier conseil, nous retrouvons bien entendu les écrans ! En effet, avec leur lumière bleue, ils stimulent l'éveil et nous empêchent de nous endormir à la bonne heure. Je vous conseille donc d'éteindre tous les écrans (téléphone, tablette, ordinateur) au moins 1h avant de vous coucher. Attention, n'en déplaise à Netflix la tv est également déconseillée dans la chambre.



N°2 : Les aliment stimulants oui, avec modération


En second conseil, nous allons aborder les stimulants. Le thé, le café, le coca-cola sont des excitants du fait de la théine et de la caféine. Les experts conseillent de ne pas en boire après 16h.


N°3 : L'exercice physique, jusqu'à quelle heure ?


L'exercice physique est déconseillé après 19h, en effet il stimule le corps et donc l'éveil. Car en faisant du sport le soir, vous décalez forcément votre heure de coucher et donc votre heure d'endormissement. Je vous conseille de regarder ma vidéo sur le sommeil pour comprendre les clés du sommeil.


N°4 : Un bon lit, c'est impératif


Mettez le paquet sur le confort de votre literie : matelas, couette, oreiller et draps... ne lésinez pas ! Il faut que votre dodo soit un véritable cocon douillet où vous aurez hâte de vous glisser le soir. Réserver votre lit au sommeil et à l'amour, ne pratiquez pas d'autres activités. Car votre cerveau doit associer votre lit au repos. (nous travaillons toujours cet aspect là en séance de Sophrologie !!!


N°5 : L'heure des repas


Ne mangez pas trop lourd le soir pour favoriser un endormissement rapide. Le dîner doit être pris entre 2 et 3h avant de se coucher.


N°6 : Les bonnes conditions de l'endormissement


Créez vous un rituel calme avant de vous coucher : vous déshabiller, vous mettre en pyjama, fermer les volets, lire un livre... Faites votre protocole toujours dans le même sens et avec les mêmes actions.


N°7 : Un bon bain ça détend !


Prenez un bain, en effet il n'y a pas que pour les enfants que cela est conseillé ! Le bain est relaxant, permet de faire céder les tensions musculaires et vous permet grâce à la détente d'accéder à un endormissement plus rapide.


N°8 : La lumière


Favorisez le noir et le silence car rien de tel pour se reposer que le calme et la sérénité. La lumière relance l'attention, en effet c'est elle qui nous fait démarrer le matin.


N°9 : Un exercice de Sophrologie pour s'endormir


Se faire confiance, en effet nous sommes en position de vulnérabilité lorsque nous dormons. De ce fait, nous pouvons avoir un sommeil de qualité si nous sommes confiants de nous endormir. Je vous conseille de vous sécuriser grâce à cet exercice du Sophro-pinceau. Vous pouvez faire cet exercice allongé(e) dans votre super dodo.



N°10 : Attention aux signes qui ne trompent pas


Ecoutez votre corps, au premier bâillement ou lorsque vos yeux piquent, allez vous coucher car c'est le signe que vous commencez à vous endormir.


 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! Pour prendre rendez-vous, cliquez ici


Cet article a été rédigé par :





Alexandra Schlienger,

Sophrologue certifiée RNCP

Opmerkingen


bottom of page